Les Meuniers Normands réinventent le Pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Meuniers Normands réinventent le Pain

Message par Virginie le Jeu 4 Oct 2012 - 8:16



:arrow: drakkaronline.com
Date de publication de l'article : 3/10/2012

Après plusieurs mois d’élaboration et de recherche, le GIE des Meuniers normands vient de mettre au point deux nouvelles recettes de farine destinées aux boulangers de la région. A l’image des moulins nationaux qui, depuis plusieurs années, ont développé leurs marques et leurs outils de communication, les meuniers normands souhaitent valoriser un travail de qualité et jouer la carte de la proximité.

Rassemblés depuis 1993 au sein d’un GIE, des meuniers normands indépendants proposent depuis peu aux boulangers de Haute et de Basse-Normandie deux nouvelles recettes de baguette qu’il est désormais possible de trouver en boulangerie. « Nous fournissons 300 clients, soit 15% des boulangers de Normandie », expliquent d’une même voix les quatre meuniers qui composent ce GIE. Des boulangers identifiés au travers de la marque « Cybèle », développée par les Meuniers normands, mais pas seulement. « Il nous arrive également de fournir des boulangers adossés à d’autres structures, mais qui souhaitent commander chez nous un type de farine bien spécifique », soulignent les meuniers.

Car l’une des qualités premières de ces meuniers, c’est justement de fournir un produit de qualité, mais aussi et surtout, régulier. « Les boulangers n’aiment pas changer sans cesse leur manière de travailler. Nous nous sommes donc engagés dans un effort de régularité de nos produits en élaborant avec eux nos recettes », souligne Yannick Le Cam, meunier à Etouvy (14), non loin de Vire.

Après avoir développé une recette de pain spécifique, « la baguette des moulins », une deuxième recette est élaborée dès 2007, la « Cybèle ». Aujourd’hui, c’est une gamme complète de pains que proposent les meuniers normands. Gamme qui vient de s’enrichir de nouvelles productions.

« Nous proposons désormais aux boulangers une farine 100 % normande, issue de l’agriculture régionale, élaborée dans nos moulins et destinée à la commercialisation d’une baguette intitulée « la moisson normande », pour laquelle nous garantissons une traçabilité totale », explique Louis Capron, meunier à Brachy (76), près de Dieppe. Autre nouveauté, « le Conquérant ». « C’est un pain plus rustique avec une mie aux saveurs plus marquées et qui offre l’avantage d’être bien alvéolée : cela permet donc d’augmenter le temps de garde du pain », détaille quant à lui Olivier Rioux, meunier à Argentan (61). Une précision de taille, car c’est justement la densité de la mie qui va déterminer la durée de conservation du pain.



Enfin, toujours pour jouer la carte normande, les meuniers ont mis au point une nouvelle recette à base de lin. « La Normandie étant la première région de production française de lin, nous avons souhaité proposer une recette qui lui rende hommage », détaille Jean Goutière, meunier à Bréceu (50), près d’Avranches. Une évidence qui n’a pourtant pas été aussi simple qu’il y paraît. Fidèle à ses engagement de qualité, le GIE s’emploie à recourir à du lin de Normandie transformé sur place.

« L’une des particularité du lin, qui est certes riche en oméga 3, est de ne pas être assimilable par l’organisme. Il nous faut donc le broyer pour pouvoir affirmer que notre pain est bon pour l’organisme. Cela nous fait donc énormément sourire lorsque nous trouvons sur les présentoirs de certaines boulangeries ou en grande surface des pains dits « au lin », où la graine est juste mélangée à de la farine classique. Il s’agit certes de pain à la graine de lin, mais sans aucun effet pour l’organisme… ».

J-O.G.

Aujourd’hui en France, il ne reste plus que 450 moulins en activité (dont 17 en Normandie). Il y a 20 ans, on en comptait encore 750.

http://www.labaguettecybele.fr/
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Meuniers Normands réinventent le Pain

Message par Asulf le Jeu 4 Oct 2012 - 9:34

très bon projet, qu'ils continuent
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Meuniers Normands réinventent le Pain

Message par Virginie le Jeu 15 Nov 2012 - 21:18

La farine normande de quatre meuniers

:arrow: entreprises.ouest-france.fr
jeudi 15 novembre 2012

Quatre meuniers normands s'associent pour vanter la farine de proximité auprès de leurs clients boulangers.



Le moulin d'Étouvy dans le Calvados, le Moulin de Persard à Brécey, la minoterie Dubois-Rioux à Argentan et la minoterie Louis-Capron à Brachy, en Seine-Maritime ont créé, en 1993, le groupement d'intérêt économique des Meuniers normands indépendants.

Face aux moulins nationaux, qui ont développé marques et outils de communication, ils ont proposé, à leurs 300 clients boulangers normands, la marque « Cybèle ». Ils viennent d'y ajouter deux déclinaisons locales : « Le conquérant » à la mie crème alvéolée et la Cybèle au lin de Normandie. « Des producteurs de blé locaux nous ont livré une partie de leur récolte, indique Yannick le Cam, le patron de la minoterie d'Étouvy, près de Vire. Ils ont amélioré la qualité de leurs blés pour faire échapper leur moisson, tant que faire se peut, à l'alimentation animale. »

Les meuniers normands indépendants offrent aujourd'hui la possibilité aux boulangers de proposer des pains de « moissons normandes », à leurs clients demandeurs, notamment dans les régions les plus touristiques. « Nous avons le devoir de surveiller les cours mondiaux du blé, comme les céréaliers, remarque Yannick Le Cam. C'est l'évolution principale de notre métier. »

Le meunier a diversifié ses farines. La demande va vers du pain « de moins en moins blanc ». Ainsi les meuniers adaptent leurs logistiques de livraison : « Chez nous, explique Yannick Le Cam, la livraison en sac revient sur le devant de la scène, face à la livraison en vrac. » Les pains des moissons normandes enrichissent, à leur façon, les gammes de farines proposées aux boulangers.

François LEMARCHAND.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum