La boutique « Des clics fermiers »

Aller en bas

La boutique « Des clics fermiers »

Message par Virginie le Lun 17 Sep 2012 - 13:08

Normandie. La boutique « Des clics fermiers » met le terroir normand en vente sur internet

:arrow: entreprises.ouest-france.fr
17/09/12

Plus de 300 produits fermiers régionaux sont en vente sur Internet et dans un commerce qui vient d'ouvrir près de Caen.



Manger des produits locaux et artisanaux sans forcément faire son marché ou aller à la ferme. C'est l'idée de Benoît Girard et Patrick Dechaufour qui, un an après leur site Internet, viennent d'ouvrir la boutique « Des clics fermiers » à Ifs, au sud de Caen. Chez eux, sur 200 m2, on trouve de la viande, des fruits et légumes, des produits laitiers et cidricoles, des confitures, des escargots, de la bière, des pâtes, des glaces... « Au total, résume Benoît Girard, nous proposons 300 produits différents tous issus d'exploitations situées en Basse-Normandie. »

Un spécialiste de l'import-export de fruits basé à Caen et un producteur de pommes de terre installé non loin de là à Colomby-sur-Thaon : Benoît Girard et Patrick Dechaufour se sont rencontrés dans un centre de comptabilité agricole en 2010. « Entre la vente directe et le commerce traditionnel, Patrick trouvait qu'il manquait un lieu qui rassemblerait les produits locaux fabriqués localement à petite échelle. » A l'époque, Benoît Girard veut donner un tournant à sa carrière. Il se décide à accompagner Patrick Dechaufour en privilégiant « labels, produits AOC et production bio ».

Après avoir rencontré plus de 80 producteurs (50 % dans le Calvados, 50 % dans la Manche et l'Orne), goûté et sélectionné 300 produits, les deux associés ouvrent un site Internet début 2011. Les livraisons dans des points relais ou à domicile ont leurs fidèles. Tout comme les paniers hebdomadaires de fruits et légumes. Mais de façon irrégulière. « De 100 commandes par semaine, on passe à 40 en période de vacances, ce qui n'est simple ni pour nous, ni pour le producteur », précise Benoît Girard pour expliquer l'évolution de « Des clics fermiers », vers l'ouverture d'une boutique. « C'est un débouché supplémentaire pour nous comme pour les producteurs ».
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: La boutique « Des clics fermiers »

Message par Géneustrie le Lun 17 Sep 2012 - 19:54

Attention à l'abus de cidre, sinon ce sera "des cliches fermiers" !!!
avatar
Géneustrie


Revenir en haut Aller en bas

La boutique « Des clics fermiers »

Message par Carente50 le Lun 17 Sep 2012 - 21:00

meurchi byin por l'info
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum