Lieux mystérieux en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lieux mystérieux en Normandie

Message par Bidass le Ven 14 Sep 2012 - 21:30

Voici un petit livre que je viens d'acheté qui et fort sympathique St Olaf 1



180 photos couleur
1 carte générale

53 lieux mystérieux à découvrir
parmi lesquels la Table du diable de Passais-la-Conception, la Chambre aux fées de La Roche-d'Oëtre, le musée de l'Écorché au Neubourg, l'abbaye hantée de Mortemer, le chêne-chapelle d'Allouville-Bellefosse, le cimetière mondial de l'Art de Nolléval, le Souterroscope de Caumont-l'Éventé, le tombeau du diable à Carteret, les portes de l'enfer de Regnéville...

Si vous avez le goût du mystère, plongez vite dans cet ouvrage et laissez la Normandie vous ensorceler. Fontaine de jouvence, trésors cachés, châteaux et église hantés, étranges cimetières..., vous croiserez au fil des pages quelques fantômes, un ou deux dragons, des «goubelins» familiers et même un fé qui hante le bocage. Vous rencontrerez, semés au hasard des chemins, des pierres magiques et des arbres à voeux. Ce livre vous invite à un voyage imaginaire d'où vous reviendrez... ou pas !


TEXTE
Christiane Lablancherie

Journaliste à France 3 Normandie, Christiane Lablancherie sillonne la région, l'oeil aux aguets, le nez au vent, la curiosité en bandoulière... Sa spécialité : la découverte de lieux et de personnages d'exception. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont trois aux Editions Ouest-France : Ce petit chemin... en Normandie, Marin pêcheur c'est pas pour toi !, Envie d'évasion : Normandie. Elle a également participé à Vacances écolo en Normandie.

PHOTOGRAPHIES
Bruno Colliot

Bruno Colliot voyage et photographie dans le monde entier depuis vingt-cinq ans, en passant par la Normandie et ses sentiers côtiers. Il a notamment publié aux Éditions Ouest-France : Le sentier des douaniers en Normandie, Les plus beaux trekkings en France, La Manche.

Avant-propos

Les pays qui n'ont pas de légendes sont condamnés à mourir de froid.
Patrice de La Tour du Pin

Les pays qui ne cultivent pas leurs mystères risquent d'assécher leurs mémoires jusqu'à ce qu'elles deviennent un grand désert où l'imagination mourra d'effroi !
L'auteur

Une falaise sculptée par le vent et voilà le mystère de «l'Aiguille creuse», un sanctuaire construit au milieu de la mer, et le Mont-Saint-Michel nous offre «la Merveille», les souterrains d'un donjon qui murmurent, et le château de Gisors devient une énigme. De tout temps, la Normandie a été une terre de légendes, le merveilleux la transcende et tant mieux !
Si la Normandie fascine, c'est peut-être à cause de la variété de ses paysages, ce qui fait d'elle une région unique en France. C'est aussi qu'elle a su façonner les hommes à son image. Tous sous le charme ! Du visiteur à l'autochtone, du paysan à l'écrivain, tous sont enclins, et à leur manière, à diffuser son mystère. On connaît Barbey d'Aurevilly et ses romans qui relatent l'atmosphère étrange du Cotentin, Flaubert qui, toute sa vie, sera tourmenté par l'insolite et l'extraordinaire, Maupassant qui raconte les facéties d'un être invisible dont il est victime, Maurice Leblanc persécuté par son héros Arsène Lupin et Raymond Queneau qui, sans doute sous l'influence d'un goubelin malicieux, désarticula les mots pour inventer une nouvelle langue. Que dire des peintres et des musiciens, eux également ensorcelés par leur pays : Camille Saint-Saëns, le compositeur de la Danse macabre, Millet, Géricault, Poussin poursuivi par l'ombre de Château-Gaillard ?
Si la Normandie a ce pouvoir d'enchantement, c'est peut-être parce qu'elle-même est une terre magique. Et si elle était un territoire à part ? Si l'on pense à cette fameuse île bienheureuse, cet autre monde où repose le roi Arthur que l'on nomme île d'Avalon, on constate que Vinsula Avarlionae, c'est «l'île des pommes». Son nom celtique est Emain Ablach. Ablach est également abal ou aval, pomme en breton et en gallois. La Normandie n'est-elle pas, après tout, cette terre des pommes, aux pommiers si accueillants dont le fruit est un symbole ? Une légitimité possible ? Une fantaisie de l'esprit, qu'importe ! La Normandie écrit son histoire comme elle l'entend avec de l'encre sympathique.
Quand on évoque l'île d'Avalon, c'est la légende de Merlin qui est en marche, ce qui expliquerait cette population normande d'elfes, de fées, la présence de pierres magiques et tous ces chevaliers de la Table ronde qui ressemblent étrangement à des saints tellement familiers aux Normands.
Si la Normandie est cette île mouvante et secrète, il convient de l'accoster avec l'envie d'y croire et une provision suffisante d'imagination. Amarrez-vous aux incertitudes, jetez l'ancre dans la baie des rêves. Elle vous livrera alors tous ses trésors. Voici un guide où il faut entrer, un peu comme dans un cabinet de curiosités, au gré des départements bien pourvus en lieux insolites. Il vous révélera l'emplacement de sites étonnants, vous racontera des histoires immémoriales. Surtout, après chaque visite, veillez à tout remettre en place pour ne pas déranger l'ordre des choses afin que l'île ne parte pas à la dérive !

avatar
Bidass


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Bidass le Ven 14 Sep 2012 - 23:11

33,79 EUR le livre d'occase sa fait chère , je les acheté neuf il y a deux jour 16 €75
avatar
Bidass


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Légio27 le Sam 15 Sep 2012 - 7:18

aah ouhai quand même!!!
y en a qui doute de rien
avatar
Légio27


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Steinn le Sam 15 Sep 2012 - 19:05

Merci, je vais l’acheter
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Laurent le Sam 15 Sep 2012 - 21:36

Moi aussi,
Merci pour l'info !

avatar
Laurent


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Asulf le Dim 16 Sep 2012 - 9:33

merci pour l'info
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Géneustrie le Lun 17 Sep 2012 - 19:49

Moi, perso, je l'ai acheté cet été, ça vaut le coup !
avatar
Géneustrie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieux mystérieux en Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum