La Normandie base arrière des Jeux olympiques de 2024 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Virginie le Lun 20 Aoû 2012 - 21:05

:arrow: paris-normandie.fr
Publié le lundi 20 août 2012

L’ancien maire du Havre, Antoine Rufenacht, vient d’écrire au président de la République afin de lui proposer d’organiser les Jeux olympiques d’été de 2024 sur le territoire Paris Seine Normandie. Explications.

Antoine Rufenacht est aujourd'hui Commisaire général pour le développement de la vallée de la Seine

Pourquoi avoir écrit au président de la République, François Hollande ?
Antoine Rufenacht: lorsqu’il s’est rendu le 30 juillet aux Jeux olympiques de Londres, il a annoncé son souhait de voir Paris organiser les Jeux olympiques de 2024. Cent ans après les précédents jeux parisiens, présenter cette candidature marque l’intérêt majeur, légitime et incontestable pour la capitale et sa région.

Quel serait l’intérêt pour la Haute-Normandie ? 
Je suis convaincu que l’espace Paris Seine Normandie est l’échelle pertinente et adaptée du redressement économique de notre pays. L’organisation d’une telle manifestation requiert des échelles qui dépassent largement le cadre des villes retenues. Quand on voit l’exemple britannique, c’est un levier économique fort. C’est aussi mobiliser les énergies de tout un peuple pour faire aboutir un grand projet avec de nombreuses retombées économiques, sociales et internationales…

Vous êtes toujours Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine, où en est-on aujourd’hui sur tous ces projets ?
A ma connaissance le décret de ma nomination n’a pas été annulé. Sinon depuis l’arrivée du nouveau gouvernement c’est silence radio! J’ai d’ailleurs adressé un courrier et un exemplaire de mon rapport au nouveau Premier ministre pour lui signaler cette mission. J’avais rendu, il y a plusieurs mois, mon rapport sur le Grand Paris à l’ancien premier ministre François Fillon.

Quelles villes profiteraient de ces infrastructures ?
Il me paraît logique que si le Grand Paris était candidat pour les Jeux de 2024, il y a le potentiel dans le développement de la Seine pour les accueillir en Normandie et en Ile de France… La répartition des sites sur l’ensemble de la vallée de la Seine signifierait un cadre de mobilisation de l’ensemble des agglomérations de Paris, Rouen Le Havre et Caen et impulserait une concrétisation du rapport que j’ai remis au Premier ministre.

Et pour votre ville du Havre ?
Comme en 1924, les épreuves de voile pourraient se dérouler en baie de Seine, au Havre. Elle permettrait également à Caen et la Basse Normandie de capitaliser en 2024 l’investissement de l’organisation des jeux équestres de 2014.Rouen pourrait accueillir des épreuves en rapport avec ses équipements sportifs présents.

Propos recueillis par Alain Lemarchand
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Normandie base arrière des Jeux olympiques de 2024 ?

Message par JPL27 le Mar 21 Aoû 2012 - 11:02

vue la photo avec les contenaires derrières sa donne envie ....
JPL27

Re: La Normandie base arrière des Jeux olympiques de 2024 ?

Message par Virginie le Mar 21 Aoû 2012 - 19:41

@JPL27 a écrit:vue la photo avec les contenaires derrières sa donne envie ....

c'est peut être les logements prévus pour les athlètes
des containers 4 étoiles
lol!
Virginie

Message par Carente50 le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:53

c'est bien vrai les conteneurs c'est moches en plus c'est vraiment un mauvais signe pour l'emploi en Normandie et en France
Carente50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut