la Risle disparaît en partie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Virginie le Lun 30 Juil 2012 - 17:27

Eure : la Risle disparaît en partie

:arrow: paris-normandie.fr
Publié le lundi 30 juillet 2012

Phénomène répertorié mais exceptionnel dans de telles proportions, la rivière La Risle, dans l'Eure, a subitement disparu depuis hier dimanche sur environ 8 km.
Longue d'environ 144 km, prenant sa source dans l'Orne pour se jeter dans l'estuaire de la Seine, entre Quillebeuf et Honfleur, La Risle a quitté son lit naturel à hauteur de La Houssaye et Ajou, près de Beaumont-le-Roger.
Une bétoire, vaste gouffre qui court sous terre, s'est soudainement révélée. Un témoin qui travaillait dans un champ voisin a été surpris par les forts bouillonnements d'eau et étonné de ne plus voir la rivière couler en son aval.
Les services de l'Etat compétents en la matière ont été dépêchés ce lundi matin sur le site. Ils expliquent que cette disparition est provoquée par la formation de la bétoire.
" La bétoire étant évolutive et la zone d'engouffrement pouvant s'élargir, précise la préfecture de l'Eure, un périmètre de sécurité de 70 m a été installé ". Si la qualité de l'eau - et sa consommation - n'est pas affectée, une mortalité piscicole importante a été constatée. Un arrêté préfectoral interdisant la pêche et la récupération des espèces piscicoles va être pris, annonce la préfecture.
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Risle disparaît en partie

Message par Virginie le Mer 1 Aoû 2012 - 10:53

La Risle disparaît sous terre
Par CL

:arrow: normandie.france3.fr
31/07/12

C'est dans cette bétoire de 4m de diamètre que s'engouffre la Risle

Dans la nuit de samedi à dimanche, dans le secteur d'Ajou (Eure) le fleuve Risle a littéralement plongé sous terre
C’est dans un gouffre de quatre mètres de diamètre qui s’est enfouie la Risle. Laissant à sec plus de 8 kilomètres de ce qui était hier, son lit, en aval de Beaumont-le-Roger.
C’est la section de ce fleuve entre les communes d’Ajou, La Houssaye jusqu’à Groley-sur-Risle qui est concernée.

Où est passée la Risle ?

Une sortie de route constatée par un garde-rivière.
Il a remonté le fleuve voyant son lit asséché, avant de découvrir ce trou naturel à l’origine du siphonage, appelé bétoire, où l’eau est aspirée par un tourbillon.
De nombreuses infiltrations dans ce sol calcaire ont eu lieu auparavant. Des mini-crevasses qui étaient immédiatement colmatées.
Les autorités locales ont confié avoir noté ces derniers jours, une baisse inexpliquée du niveau d’eau du fleuve.
Elles ont d’ailleurs mis en place un périmètre de sécurité de 70 mètres autour de la cavité qui s’agrandit progressivement.
Des risques d’effondrement sont redoutés.

La Risles’écoule toujours dans la vallée, mais…
Au-delà de Groley-sur-Risle, le cours d’eau semble être abreuvé par les différentes sources qui l’alimentent tout au long de son parcours vers le littoral.
Mais les poissons et crustacés qui vivaient là, ont disparus.
Un arrêté préfectoral a été pris, interdisant la pêche et la récupération des diverses espèces présentes dans le fleuve.
La Risle s’écoule sur près de 144 km. Elle prend sa source dans l’Orne, traverse 54 communes avant de se jeter dans l’estuaire de la Seine.

Un diaparama proposé par Stéphane L'Hôte :
:arrow: http://www.flickr.com/photos/66629484@N06/sets/72157630838067970/with/7684227178/

Un reportage de Yoann Dorion et Stéphane L'Hôte :
http://youtu.be/B3skEhNJTqo
Virginie

Message par JPL27 le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:35

...ce matin 4 kilomètres de perdu en plus....12 au total....la risle une rivière en perdition....
JPL27

Message par Asulf le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:36

la risle devient une rivière souterraine
Asulf

Message par Légio27 le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:52

oui, c'est la nature.....

mais l'homme va encore vouloir allez contre et n'en faire qu'a sa tête et va se lancer dans des travaux!!!!
Légio27

Message par Asulf le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:08

on doit laisser faire la nature, mais oui l'homme va encore se lancer dans des travaux coûteux et inutiles.
Asulf

Message par JPL27 le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:17

Légio27 a écrit:oui, c'est la nature.....

mais l'homme va encore vouloir allez contre et n'en faire qu'a sa tête et va se lancer dans des travaux!!!!

Asulf a écrit:on doit laisser faire la nature, mais oui l'homme va encore se lancer dans des travaux coûteux et inutiles.

oui malheureusement je le craint aussi...vue comment les gens qui habite au prés "gueule" que "leur" riviere ne passe pas plus dans leur lopin de terre...les mêmes au passage qui "gueule" quand elle déborde....!!!
JPL27

Message par Fauchie le Dim 5 Aoû 2012 - 11:02

bonjour
j'habite depuis 6 ans s a grosley sur risle a 150 mètres de la risle ,lorsque j'ai acheté ma maison je connaissais les risques d'inondation ,nous avons subit 2 inondations depuis notre acquisition
Avec le disparition de la risle ,je suis plus inquiet par le fait que certaine personne profite de cette disparition pour demander des permis de construire , je vais me renseigner au prés de ma mairie , et qui va entretenir le lit asséché , la risle pourrai reprendre sont cours , un phénomène similaire c'est produits en Belgique ,le cour d'eau a repris sont lit ou bout 'un an
Apparemment la risle ressortirai au niveau de beaumont , information a confirmer
bonne journée a tous
Fauchie

Message par Erik le Dim 5 Aoû 2012 - 12:18

Fauchie a écrit:bonjour
j'habite depuis 6 ans s a grosley sur risle a 150 mètres de la risle ,lorsque j'ai acheté ma maison je connaissais les risques d'inondation ,nous avons subit 2 inondations depuis notre acquisition
Avec le disparition de la risle ,je suis plus inquiet par le fait que certaine personne profite de cette disparition pour demander des permis de construire , je vais me renseigner au prés de ma mairie , et qui va entretenir le lit asséché , la risle pourrai reprendre sont cours , un phénomène similaire c'est produits en Belgique ,le cour d'eau a repris sont lit ou bout 'un an
Apparemment la risle ressortirai au niveau de beaumont , information a confirmer
bonne journée a tous

Merci pour les infos.
Erik

Message par Carente50 le Lun 6 Aoû 2012 - 11:32

j'ai vu les photos dans l'Eveil normand c'est impressionnant...
Carente50

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut