des produits locaux en tête de gondole

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des produits locaux en tête de gondole

Message par Virginie le Mer 13 Juin 2012 - 20:17

Evreux : des produits locaux en tête de gondole

:arrow: paris-normandie.fr
13/06/12

CONSOMMATION.Favoriser l'emploi, la fraîcheur des produits… autant d'arguments qui incitent les supermarchés à accorder de plus en plus de place aux producteurs locaux.


Les producteurs normands commecent à faire leur nid dans les grandes surfaces d'alimentation. Une démarche qui répond à une demande des consommateurs désireux de manger local

«Soyez gourmand, croquez normand ! », scande l'hypermarché Cora depuis le mois d'avril. Vingt-cinq fournisseurs normands, Haute et Basse-Normandie confondues, trouvent une place de choix en tête de gondole.

« Les clients réclament du local »
« Depuis le début de l'année, le magasin est entré dans une démarche normande », explique Alexandre De Moura, responsable du secteur produits frais de Cora. Il s'occupe également du groupe de travail sur les produits normands. Produits cidricoles, miel, charcuterie, fromage, fruits et légumes… près de deux cent cinquante produits sont ici représentés. « On travaille avec la chambre de commerce sur le référencement de fournisseurs régionaux prêts à travailler avec la grande distribution. » Toutefois, seuls trois producteurs eurois apparaissent sur ce listing : un fromager, un producteur de pommes de terre et un autre de cidre.
« On se rend compte qu'il y a très peu de faiseurs dans l'Eure », déplore presque Alexandre De Moura. Même constat de la part de Franck Guillo, responsable produits frais à l'hypermarché Carrefour. Depuis moins d'un mois, la grande surface implantée à Guichainville a décidé de « reprendre la main » sur la présence des produits locaux : maraîchage, fromage et œufs, principalement. « Nous sommes en relation avec la chambre d'agriculture. Pour le moment, nous n'avons pas de retour. »
Pour les deux hommes, accroître la présence des exploitants locaux dans les rayons de leur magasin répond à un « besoin actuel » des clients qui « veulent du local ».

Mais pour Alexandre De Moura, il s'agit aussi de « faire du commerce en se différenciant des autres enseignes ».
« Les gens sont de plus en plus sensibles aux notions de développement durable et d'emploi local », renchérit Pascal Lemée, directeur de Super U qui trouve son bonheur, au niveau local, essentiellement en fruits et légumes et volailles dont celles de Fançois-Xavier Bidault, éleveur au Tilleul-Lambert, près du Neubourg. Ce dernier approvisionne la plupart des grandes surfaces ébroïciennes. Mais pas que. Pas question pour lui de « mettre tous les œufs dans le même panier ». Ainsi, il travaille aussi avec les boucheries traditionnelles et est présent sur les marchés. S'afficher en grandes surfaces est surtout l'occasion pour lui « d'apporter de la qualité, une fraîcheur et un service », plus que de se faire un nom.

3 questions à... Marion Breteau : « Aux producteurs de prospecter »

Marion Breteau est chargée de mission Filières courtes à la chambre d'agriculture de l'Eure.
De quelle façon les producteurs locaux peuvent-ils travailler avec les grandes surfaces ?
« Soit ils sont référencés en centrales d'achats - surtout pour les produits frais - mais du coup il y a peu de visibilité sur la provenance des produits. Soit ils travaillent en direct. C'est-à-dire que le chef de rayon passe commande directement auprès du producteur. Dans ce cas, il y a de la part de la grande surface la volonté de valoriser ces produits et de mettre en avant les produits d'Evreux. A ma connaissance, à Evreux, peu de producteurs travaillent en direct avec la grande distribution. Aux producteurs de prospecter. »

Quelle visibilité ont-ils en hypermarchés ?
« Il arrive que des associations se créent entre le gérant d'un magasin et les producteurs. Chacun cotise à l'association selon son chiffre d'affaires. Dans l'Eure, c'est notamment le cas à Leclerc (Saint-Marcel, Bernay…) avec la marque Alliances locales. Cela permet surtout de travailler la communication (panneaux, vidéos…) précisant la provenance des produits. »

Quels sont les autres débouchés ?
« Il a les marchés, la vente aux restaurateurs, les épiceries fines, les entreprises agroalimentaires et les magasins des autres producteurs comme la Cueillette de Pithienville ou la ferme du Louvier à Bâlines. Cela dépend du produit, si les producteurs tablent sur de la haute qualité ou sur un produit de masse. »


« Ça nous fait peur ! »

Passer par la grande distribution pour écouler sa production, la famille Van Thornout, qui exploite près de 25 hectares de vergers à Gauciel, n'a « même pas essayé ».

« Ça nous fait peur, déclare Etienne Van Thornout, le patriarche. Peur d'être débordés, de ne pas pouvoir répondre à la demande. Mais aussi peur qu'on nous mette en concurrence et qu'on se fasse planter. »
Du coup, les exploitants du Clos de Cerisey ont opté pour d'autres débouchés : les marchés, bien sûr, mais surtout la vente à la ferme qui permet à l'entreprise familiale d'écouler près de 70 % de leur production de cidre et jus de pomme. Depuis quelques années, les producteurs démarchent également les restaurateurs. Ainsi, les Courtepaille d'Evreux et maintenant de Val-de-Reuil ainsi qu'un « grand restaurant parisien », font appel aux Van Thornout.
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Re: des produits locaux en tête de gondole

Message par Bidass le Jeu 14 Juin 2012 - 1:26

oui j'ai vus sa ya 3 mois a cora evreux ,a part les couleur de la region affiché partout ,je suis sceptique sur les produits, 1 étiquéte sa ce change (1 peu comme la hotteterre qui ce disait normande a 1 epoque et qui etait brassé en belgique...)perso avec mon collègue sa nous donné pas envie d'acheté les produit en vente ,surtout les oeuf avec le code 3 je n'y suis pas retourné depuis!!mé sa sent plus le coup de comm
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Message par Carente50 le Jeu 14 Juin 2012 - 19:41

pour le Leclerc de Bernay ils sont pour les produits normands 95 % du cidre(il est vrais aussi que le breton est pas spécialement bon)poiré ou pommeau sont normand de même que pour les biscuits l'abbaye de Lonlay ,la bière Northmaen, les huîtres de St Vaast bref un bel effort comparé a l'hyper intermarché de la même ville
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Re: des produits locaux en tête de gondole

Message par Bidass le Ven 15 Juin 2012 - 0:22

donc a surveillé dans le temp
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Re: des produits locaux en tête de gondole

Message par JPL27 le Ven 15 Juin 2012 - 18:00

Carente50 a écrit:pour le Leclerc de Bernay ils sont pour les produits normands 95 % du cidre(il est vrais aussi que le breton est pas spécialement bon)poiré ou pommeau sont normand de même que pour les biscuits l'abbaye de Lonlay ,la bière Northmaen, les huîtres de St Vaast bref un bel effort comparé a l'hyper intermarché de la même ville

le mieux est l'intermarché de bernay...produit frais fromage confiture, ect ...
20% du magasin sont des produits locaux ou de normandie....
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Message par Carente50 le Ven 15 Juin 2012 - 18:34

c'est exact petit mais alors petit effort de l'inter après je ne sais plus combien de mails...
Par contre pour le cidre c'est moitié moitié avec le breton qui je le maintiens n'est pas fameux biscuiterie en gros60% bretonne les huîtres en saison plus souvent bretonnes j'ai du gu....er pour avoir des huîtres normandes cachées derrière le comptoir par contre tête de gondole avec des bourriches bretonnes etc etc donc encore de gros effort a attendre de ce magasin mais hélas pas le pire car à Carentan le carrefour market est effarent ,pratiquement 100% de cidre breton pas de Calvados ni de Pommeau par contre l'infâme whisky breton en provenance direct des cuves inox du port de Nantes et la biscuiterie n'en parlons même pas
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