Livre photo : Images en Seine, Point de Vues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre photo : Images en Seine, Point de Vues

Message par Virginie le Mar 29 Mai 2012 - 7:45

Livre photo: la Seine prend la pause

:arrow: paris-normandie.fr
26/05/12


Vue imprenable et romantique de la Seine du côté de Chantemesle

Pour les Gaulois, c'est une déesse qu'ils baptisent Sequana. Pour eux, Rouen, Rotumagos, signifie marché sur le fleuve. Plus tard, les peintres seront sous influence de cette muse. Aujourd'hui, les éditions rouennaises Point de Vues - elles ont quitté Bonsecours pour la rue Victor-Hugo - s'emparent du cours d'eau qui irrigue la Normandie. Avec Images en Seine qui flâne plus particulièrement entre Saint-Marcel et Limay.
Le photographe Jean-Pierre Gilson s'est chargé du reportage, une relation celle des premiers explorateurs. De l'eau a coulé sous les ponts. L'homme saisit tout à la fois un décor immuable et fuyant, en même temps que la modernité qui le traverse. En témoigne l'activité industrielle qui régale le chasseur d'images de cheminées, de pylônes, de bidons et de tuyaux. La plastique de l'acier et du ciment.

La lumière des peintres
Jean-Pierre Gilson, une grande part de son œuvre est consacrée à saisir la diversité du paysage français, rempli sa mission, sachant mêler approche documentaire et point de vue personnel. Travaillant la lumière à la manière des peintres. Impressionniste souvent, expressionniste parfois.
La préface est signée Gabriel Beauret. Commissaire d'expositions et auteurs de livres sur la photographie, il a cordonné le projet ainsi que ce beau livre qui l'accompagne.
Images en Seine, Point de Vues, 120 pages, 25 €. www.pointdevues.com.

PHILIPPE TUAL
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum