Le projet de base logistique au pied du Pont de Normandie

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Le projet de base logistique au pied du Pont de Normandie

Message par Virginie le Lun 14 Mai 2012 - 7:37

Livrer Paris par la Seine depuis Honfleur : le projet prend forme

:arrow: ouest-france.fr
Dimanche 13 mai 2012

Le projet de base logistique au pied du Pont de Normandie prend forme. À la clé, 300 emplois dans un premier temps.



Le compromis de vente vient d'être signé entre la Shema, aménageur bas-normand et la société Concerto, filiale du groupe Affine, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise. Il porte sur la cession de plusieurs des 30 hectares au pied du Pont de Normandie, au sud-ouest du pont, non loin d'Honfleur.

Le projet est d'importance. Il s'agit de construire sur ces terrains, dans les deux ans, des entrepôts d'une superficie de 60 000 m2. Dans ces bâtiments, seront réceptionnées, dédouanées, triées des marchandises débarquées par conteneurs sur les quais du Havre.

En provenance du monde entier, les conteneurs seront ensuite réorientés vers les futurs « centres de tri » d'Honfleur. Préparées afin d'être acheminées « prêtes à livrer », les marchandises repartiront d'Honfleur vers des centres de distribution principalement parisiens. Dans un premier temps, 300 emplois sont à la clé à Honfleur. Ce chiffre peut passer à 500 si les premiers résultats sont encourageants.

« C'est un enjeu considérable. La logistique de demain se dessine à Honfleur, assure Alain Kendirgi, directeur général de la Shema. Nous allons vers une mutualisation des moyens avec des entrepôts qui serviront à plusieurs clients. Deuxième chose, le transport multimodal, par le fleuve, par rail et par route. On peut espérer que demain près de la moitié du trafic au départ d'Honfleur à destination de Paris se fera par barges sur la Seine. 90 % se fait aujourd'hui par la route.»

Le groupe Bolloré en première ligne

Sont aussi concernés, les trois ports qui viennent de se regrouper au sein de « Haropa » : le port du Havre où arrivent les conteneurs, le port de Rouen dont dépend le port d'Honfleur où seront triées les marchandises et le port de Paris où seront livrées les palettes. Autre opérateur en première ligne de cette opération : la SDV, filiale logistique du groupe Bolloré, qui parie sur le transport fluvial.
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Virginie


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