Des vêpres à l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des vêpres à l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen

Message par Steinn le Lun 16 Avr 2012 - 15:25


Dimanche 22 avril en l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, l’office des Vêpres sera chanté pour la première fois depuis 20 ans par les moines de l’abbaye saint-Wandrille de Fontenelle.

L’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle compte aujourd’hui 35 moines. Son Père abbé est Dom Jean-Charles Nault. La communauté monastique de l’abbaye Saint-Wandrille perpétue une longue tradition de prière dans le recueillement et le travail, la solitude et la communion. Elle trouve dans la Règle des moines, rédigée au 6e siècle par saint Benoît, une expression éprouvée de vie selon l’Evangile de Jésus-Christ. L’abbaye a été fondée en 649 par saint Wandrille, précédemment ministre du roi Dagobert. Les trois premiers siècles de l’histoire du monastère furent particulièrement florissants : de Fontenelle sortirent plusieurs évêques et une bonne trentaine de saints inscrits au catalogue des saints de l’Eglise. A travers treize siècles, Saint-Wandrille, deux fois “ressuscité” au cours de son histoire, voudrait fidèlement témoigner, dans la diversité des époques, aujourd’hui comme hier, de la présence au monde et dans le monde, de la réalité spirituelle et de l’absolu de Dieu.

Les deux dernière sorties officielles des moines de l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle datent de 1987 et 1992 :
-Le 4 octobre 1992, la communauté a été célébrer des vêpres festives en l’honneur de saint Ansbert en l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen.
-Le 9 septembre 1987, la communauté a participé à la cérémonie religieuse commémorant le 9e centenaire du trépas de Guillaume le Conquérant en la basilique Saint-Gervais de Rouen.

A noter : La boutique de l’abbaye offre avec ses sélections, des produits de qualité qui allient les bienfaits de la nature et la sagesse de la tradition spirituelle. Sont également proposés plusieurs CD dont ceux du Chœur des moines de l’abbaye avec une large sélection de CD de chants grégoriens et de musique instrumentale. La librairie propose également d nombreux ouvrages.

http://www.st-wandrille.com

Au programme :
16h30 : audition au grand orgue de Marie-Andrée Morisset-Balier, titulaire du grand orgue de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, accompagnée à la trompette de Michel Morisset
17 heures : office des Vêpres présidé par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et chanté par les moines de l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle à l’occasion de l’anniversaire de la translation des reliques de saint Ouen.

hervepinson Le 16/04/2012 - 14:49

Source :arrow: Bulletin-darnetal.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum