"Portraits économiques normands"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PORTRAITS ÉCONOMIQUES NORMANDS ...!!!

Message par JPL27 le Jeu 5 Avr 2012 - 10:16

Grâce à une position géographique exceptionnelle, à des infrastructures de qualité structurées autour de l’axe Seine, véritable poumon économique de la région, et à des filières d’excellence reconnues, l’économie normande est partie prenante du dynamisme économique national et européen. Elle figure de ce fait, sur de nombreux points en haut du palmarès économique des régions françaises. La région compte cinq départements aux profils différents.... l'article ici...

JPL27

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Portraits économiques normands"

Message par Asulf le Jeu 5 Avr 2012 - 14:04

article intéressant
Asulf

"Portraits économiques normands"

Message par Virginie le Ven 6 Avr 2012 - 7:51

:arrow: Drakkaronline
06/04/12

La Normandie est-elle un territoire économique homogène ? Une récente étude de CCI de Normandie démontre que la région présente un portrait à facettes multiples.
Cette étude de 60 pages intitulée "Portraits économiques normands" et réalisée par le Pôle Etudes et Aménagement Territorial de CCI de Normandie passe la Normandie au crible des données statistiques majeures sous l’angle des zones d’emploi (ZE) [1], d’où son originalité et son intérêt.

La première séquence de cette étude est dédiée aux données économiques telles que la démographie, l’emploi, la création d’entreprises ou les flux de population. Si elle confirme que 5 ZE (Rouen, Caen, Le Havre, Evreux et Cherbourg-Octeville) rassemblent plus des 2/3 des habitants et de l’emploi en Normandie - information a priori sans surprise - elle attire l’attention sur des données plutôt méconnues, voir surprenantes. Quelques exemples :

la densité de la population est proche de 300 habitants au kilomètre carré au Havre, soit le double de celle de Caen et 6 fois plus que celle d’Alençon ;

la ZE de Pont-Audemer est celle qui a accueilli le plus d’habitants (5 000) entre 1999 et 2008 (+1,1 % par an) alors que celle du Havre perdait 7 000 habitants (-0,2 % par an), Granville et Coutances figurent également dans le haut du palmarès avec des taux de croissance annuels respectivement de 0,9 et 0,8 % (Normandie : +0,3 %) ;

Pont-Audemer détient également la palme en matière de croissance de l’emploi (+1,9 % par an) au cours de la même période (moyenne de 0,9 % en Normandie) tandis qu’Argentan enregistre une décroissance (-0,1 % par an en moyenne) ;

le taux de relève de la main d’œuvre (rapport entre le nombre de salariés de moins de 30 ans et celui des plus de 50 ans) est de presque 100 % dans la ZE de Rouen mais seulement de 70 % dans celle de Granville ;

la mobilité des travailleurs est faible dans les ZE de Cherbourg-Octeville et Rouen (90 % travaillent dans leur ZE) mais beaucoup plus forte dans celles de Bayeux, Bernay, Pont-Audemer et particulièrement dans celle de Vernon-Gisors où ce taux est de 61 %.

L’étude fourmille d’autres exemples de cette nature qui remettent en cause un certain nombre d’idées hâtives.

La seconde partie de l’étude dresse un panorama des 13 principaux secteurs de l’économie normande sous forme de fiches descriptives à l’échelle de la Normandie (poids de l’activité dans l’économie normande, liste des 10 plus grands établissements, cartographie des établissements de plus de 100 salariés).

A noter que cette étude est richement agrémentée de graphiques et de cartes intelligibles.

Pour consulter l’étude "Portraits économiques normands"
:arrow: http://www.haute-normandie.cci.fr/sites/default/files/2012.0.ETUDE_ECO_NORMANDE.pdf

[1] Une zone d’emploi se "définit comme un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs réside et travaille, et dans lequel les entreprises peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire". La Normandie est constituée de 23 zones d’emploi : Vallée de la Bresle-Vimeu, Dieppe-Caux Maritime, Le Havre, Rouen, Vernon-Gisors, Evreux, Bernay, Pont-Audemer, Honfleur, Lisieux, L’Aigle, Nogent-Le Rotrou, Alençon, Argentan, Caen, Flers, Avranches, Vire, Saint-Lô, Bayeux, Cherbourg-Octeville, Coutances et Granville.
Virginie

Message par JPL27 le Ven 6 Avr 2012 - 9:54

JPL27

Message par Virginie le Sam 7 Avr 2012 - 20:25

je viens juste de m'en apercevoir, c'est pourquoi j'ai fusionné les sujets
Smile

et toutes mes excuses
y'a tellement d'infos que j'avais point vu
comme quoi trop d'infos tue l'info

Virginie

Message par JPL27 le Sam 7 Avr 2012 - 20:59

@Virginie a écrit:

et toutes mes excuses
y'a tellement d'infos que j'avais point vu
comme quoi trop d'infos tue l'info

Hoooo, pas grave sa arrive...il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas
JPL27

Message par Virginie le Sam 7 Avr 2012 - 21:16

@JPL27 a écrit:Hoooo, pas grave sa arrive...il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas

pour ta compréhension, j'en connais qui aurait crier haro sur le baudet !
Very Happy

(et non je ne citerai personne ! Smile )
Virginie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut