Rouen (76) : Romé, un joyau rouennais retrouvé...!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouen (76) : Romé, un joyau rouennais retrouvé...!!!

Message par JPL27 le Dim 1 Avr 2012 - 10:34

longtemps cachée dans le hall de l’ancien palais des congrès, la façade de l’Hôtel Romé a retrouvé la lumière du jour et est aujourd’hui intégré au programme Espace Monet Cathédrale du promoteur Nacarat... l'article ici...
avatar
JPL27


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouen (76) : Romé, un joyau rouennais retrouvé...!!!

Message par Virginie le Dim 22 Avr 2012 - 8:19

:arrow: paris-normandie.fr
21/04/12

Rouen : Monet-Cathédrale renaît

CENTRE-VILLE.Le 19 mai, l'espace Monet-Cathédrale sera inauguré. Ce « Sacre du printemps » est l'occasion de revenir sur un chantier hors-norme à bien des égards.


Le 27 août 2011, deux pianos à queue ont été installés au sommet du bâtiment en construction pour un duo improbable (photo Thomas Boivin)

7.000 € le m²: du jamais vu à Rouen
Dans quelques jours, le 19 mai, les Rouennais vont (enfin) pouvoir découvrir le nouveau visage de ce qui a été le site de l'ancien palais des congrès. Le chantier aura finalement duré dix-huit mois, « dont deux hivers très rudes, quatre mois d'intempéries », rappelle Eric Dutilleul, directeur de l'agence normande de Nacarat, maître d'ouvrage.

La livraison des 49 appartements (du studio au cinq pièces, de 32 à 250 m²) initialement prévue au printemps, a été reportée au dernier semestre 2012. L'opération est classée « hors norme » par l'agence Nacarat. Eric Dutilleul avance quelques chiffres et notamment celui du prix du mètre carré atteint par les logements (tous vendus « avant même les premiers coups de pioche ») : entre 3.000 et 6 à 7.000 €. Du jamais vu à Rouen.

D'autres paramètres font réfléchir : l'emploi de cinq bureaux d'études, de 20 entreprises de construction, de trois équipes d'architectes (Alain Viguier, Octave Parant, Deborah Pill) sous la maîtrise d'ouvrage d'un 4e, le Rouennais Alain Elie pour ce chantier « trois en un » qui comprend un espace commercial de 2.500 m², 49 logements, et la façade de l'ancien hôtel Romé (XVIe) dont les promoteurs ont décidé la réhabilitation.

Le nouvel espace qui possède la qualification de « très haute performance énergétique » - sera inauguré le 19 mai avec une fête baptisée Le Sacre du printemps. Juste avant cette date, les abords du chantier seront libérés de leurs palissades rue des Carmes, place de la Cathédrale et la rue Georges-Lanfry. Les pavés, enfoncés ou abîmés seront repris d'ici là.

Le promoteur n'a pas voulu en dévoiler le programme, mais cet événement sera sans doute l'occasion de voir diffuser pour la première fois le film musical réalisé par Franck Saint-Cast et intitulé Le Sacre du printemps. « C'est dans ce cadre privilégié que j'ai eu l'idée de déposer deux pianos Steinway sur cet espace vide, vidé mais encore habité, possédé par son passé et j'ai demandé à Ursula von Lerber et à Christian Erbslöh de jouer le Sacre du printemps (de Stravinsky) à quatre mains, que j'avais eu le privilège d'entendre et de voir quand ils répétaient cette œuvre extraordinaire au conservatoire de musique de Rouen », raconte le réalisateur, Franck Saint-Cast sur son site. Tournée le 27 août 2011, « cette séquence unique peut faire le lien entre la destruction d'un bâtiment et la construction d'un nouvel immeuble ».

Le public pourra se réapproprier la petite cour de l'ancien hôtel Romé. La Ville a, par ailleurs, acquis dans l'édifice une salle de 60 m² qui sera gérée par l'office de tourisme. L'ascenseur public, qui mènera au belvédère - une terrasse de 90 m² avec vue imprenable sur la cathédrale - sera ouvert la journée du 19 mai.

PA. B.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum