Rouen Metropole, la Normandie réunifiée : un rêve que certains ne veulent pas voir devenir réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouen Metropole, la Normandie réunifiée : un rêve que certains ne veulent pas voir devenir réalité

Message par Steinn le Jeu 29 Mar 2012 - 7:22


La situation économique de l'agglomération rouennaise est préoccupante, on peut même étendre ce bilan à l'ensemble de la Normandie.

Même si notre région était déjà divisée, même si elle était déjà sous domination parisienne notre région, notre ville bénéficiait d'atouts économiques : terre d'investissements (sans sièges sociaux certes) et revenus supérieurs à la moyenne hors Ile-de-France, première région exportatrice pour la demi-région haute Normandie entre autres.

Cette période est terminée. La Normandie n'accueille plus autant d'investissements, la Normandie est pauvre, la Normandie est au chômage. La Normandie est toujours autant divisée et tout le monde s'en fout. Autant la quitter. Si l'on regarde les chiffres de l'INSEE, on peut en effet que la Normandie est la grande région la plus touchée par la crise et elle continue de s'enfoncer.

Celle qui était au début du XXIème siécle la 5ème région de France en PIB et en population derrière l'Ile de France, Rhône Alpes, PACA et Nord-Pas-de-Calais, est désormais dépassée par les Pays de la Loire et bientôt par Midi-Pyrénées, Bretagne et Aquitaine.

Rouen qui pouvait rêver d'un destin métropolitain au moins à l'échelle française s'en fout également, préférant faire un pôle métropolitain au sein même de sa zone d'emploi. Il est vrai que le ridicule ne tue pas mais quand même... Le pôle mtropolitain a été fait d'abord pour la Lorainne et la Normandie. La Lorainne l'a fait, la Normandie, comme d'habitude n'a rien fait. Caen, Le Havre et Rouen auraient pu s'associer mais pourquoi faire ? Améliorer la situation économique, retenir les jeunes de la région, attirer les investisseurs...

Il s'agit du 100ème billet sur ce blog créé il y a maintenant deux ans et qui affiche près de 10000 pages vues. Le bilan des deux années à observer la vie rouennaise et normande et édifiant et ce ne sont pas les récents projet d'Areva et d'Alstom qui vont changer la donne.

La Normandie en deux ans n'a jamais été aussi divisée se fermant à toute évolution. Rouen se ridiculise de jour en jour en cessant de vouloir jouer son rôle de capitale et de métropole. La Normandie a perdu toute ambition.

Paradoxalement, on a jamais parlé autant de la Normandie en France. La LNPN, l'Axe Seine, la réforme des collectivités territoriales... La Normandie aurait pu durant ces deux années sortir par le haut, afficher un bilan d'avenir mais elle a préféré s'enfermer toujours plus sur elle-même et mourir à petit feu. En 2011, elle a pris à peine le temps de fêter ses 1100 ans.

Rouennais et Normands, les deux prochaines années sont cruciales. On a trop parlé et on doit maintenant agir :
- réunifier la haute et la basse NORMANDIE
- fusionner les trois universités sous l'égide de NORMANDIE UNIVERSITE
- fusionner les ports de Rouen et du Havre
- financer la LNPN
- fusionner les villes-centre avec leurs banlieues respectives : Rouen, une ville de 300 000 habitants..., Caen de 180 000 habitants, le Havre de 230 000 habitants, Cherbourg de 80 000, Evreux de 65 000, Elbeuf de 50 000...
- défendre avec ferveur les intérêts de la Normandie (si Rouen et Caen sont en danger pour des sièges régionaux, défendre absolument une position normande et non rennaise, nantaise ou lilloise)
- avoir une politique en faveur de la jeunesse, terreau de notre région, attirer les étudiants (même les parisiens)
- réduire la dépendance de la Normandie envers les sièges sociaux parisiens et étrangers avec une politique de développement des PME : il vaut mieux attirer plein de PME qu'une grande entreprise)
- réhabiliter nos villes en recentrant d'abord les missions des communes sur l'entretien de la voirie et le développement des infrastructures (des villes propres et agréables)
...

Ce billet s'adresse à la fois aux rouennais et aux normands car on ne peut dissocier les uns des autres comme tentent de la faire malheureusement nos élus qui ont une très grande responsabilité depuis des années envers cette situation.
-

Source :arrow: Rouenforce.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouen Metropole, la Normandie réunifiée : un rêve que certains ne veulent pas voir devenir réalité

Message par JPL27 le Jeu 29 Mar 2012 - 10:32

eh oui ....les bas normand et le Rouen socialo-communiste tire la patte ...!!!
avatar
JPL27


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum