"La Belle et le Magnifique", de Catherine Laboubée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La Belle et le Magnifique", de Catherine Laboubée

Message par Steinn le Dim 25 Mar 2012 - 10:59

Le grand jour approche ! Le 30 mars, ma "Belle" commencera sa marche vers un succès espéré...

Avec le premier tome de « La Belle et le Magnifique », intitulé « La Fille de Falaise » (Éditions La Belle Saison), Catherine Laboubée, historienne, signe un « docudrame » littéraire et historique qui a pour thème la vie des parents de Guillaume le Conquérant, ce Bâtard devenu duc de Normandie et roi d’Angleterre, des personnages mal connus dont la postérité n’a retenu que la légende. Légende présente aussi dans ce livre, pleinement assumée, quand les sources se taisent ou font preuve de flou artistique et que l’auteur se plaît à imaginer quels choix ont pu faire ses héros, quels furent leurs rêves, leurs pensées et leurs sentiments.
Un livre d’histoire qui se lit comme un roman, entre conquête amoureuse et chevauchées guerrières, complots et moments de paix, vie quotidienne et destins exceptionnels.
Le second tome, « L’Arbre en Marche », paraîtra au printemps 2013.

Éditions La Belle Saison, 50 avenue de Caen, 76100 ROUEN.
Tel : 09 71 46 59 07. Mail : labellesaison@orange.fr

Source :arrow: Facebook.com
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Belle et le Magnifique", de Catherine Laboubée

Message par Virginie le Dim 22 Avr 2012 - 8:23

:arrow: paris-normandie.fr
21/04/12

Rouen : Dans les pas d'Arlette avec Catherine Laboubée

LIVRE. Catherine Laboubée nous plonge avec passion, dans l'histoire d'Arlette, la mère de Guillaume le Conquérant.

Catherine Laboubée nous fait voyager dans le XIe siècle

Une question ? Qui donc était la mère du célèbre Guillaume le Conquérant ? Pas sûr que les Normands soient tous capables de répondre avec justesse à cette interrogation. Une raison de plus pour se plonger dans le dernier ouvrage de la Rouennaise Catherine Laboubée. Un bouquin d'histoire qui se lit comme un roman d'aventures, c'est assez rare pour être souligné.

Enquête et déductions
« Je me suis attachée à l'authenticité historique. Pour l'occasion, je me suis même plongée de nouveau dans quelques traductions de latin », confie cette passionnée d'histoire médiévale. « J'avoue que les sources documentaires ne sont vraiment pas importantes pour cette époque. On trouve certes quelques textes, notamment dans les donations d'abbayes, mais cela reste assez léger. »
Alors, de temps à autre, elle a mené l'enquête et « j'ai tiré ici où là quelques déductions ». Comme l'expédition diplomatique de Robert vers l'Angleterre en partant du port de Fécamp… Ou encore, la construction d'une villa « à la romaine » du côté de Bois-Guillaume !
Cette passion entre Arlette (Herleva) et Robert le magnifique se révèle passionnante. Le style adopté par Catherine y est sans doute pour beaucoup. C'est vivant et à mille lieues d'ouvrages historiques trop pédants. Là, le lecteur se promène entre Falaise, Rouen, « la capitale de la Normandie de l'époque, bien sûr », Fécamp… Un véritable tour de Normandie.

« La Belle et le magnifique » de Catherine Laboubée (édition La Belle Saison) 21 €.

B.V.
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut