Abbayes de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abbayes de Normandie

Message par Asulf le Dim 17 Oct 2010 - 11:39

voici un site bien sympathique, qui répertorie les abbayes de Normandie. Qui contribuent au patrimoine de notre région.

avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par Berthon37 le Jeu 21 Oct 2010 - 20:47

moi je connais tres bien celles de montivilliers et de graville !!! :face:

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

avatar
Berthon37


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par Virginie le Lun 15 Nov 2010 - 8:35

Les travaux à l’Abbaye de Jumièges

L’Abbaye de Jumièges appartient depuis 2007 au Département de Seine- Maritime. Depuis quelques mois, les échafaudages entourent l’édifice.
Objectif : restaurer l’Église Notre Dame, les parements, les élévations, les murs et la maçonnerie. Ces travaux permettront de consolider l’Abbaye et la protéger. Ce type de travaux n’arrive qu’une fois par siècle. Cette restructuration nécessaire rendra possible l’accès à la totalité du monument à la fin de 2012.


source : seinemaritime.tv
28 octobre 2010
:arrow: http://www.seinemaritime.tv/les-travaux-a-labbaye-de-jumieges/culture/3068/
http://www.youtube.com/watch?v=Jdx_qVOqwCk&feature=player_embedded
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par Asulf le Lun 15 Nov 2010 - 9:32

enfin, il était temps Very Happy
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par HoMeR le Mar 16 Nov 2010 - 9:31

et concernant l'offre de rachat et la rénovation pour Robert le diable, vous savez comment ca avance ?
avatar
HoMeR


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par Virginie le Sam 5 Fév 2011 - 20:04

Paris Normandie
04/02/2011
:arrow: http://www.paris-normandie.fr/article/culture-a-la-une/ces-moniales-de-montivilliers

Ces moniales de Montivilliers...

Histoire. L’abbaye de Montivilliers propose ce dimanche une visite guidée à la découverte de la vie monastique



Envie de découvrir quelle était la vie des moniales dans une abbaye ? C’est à Montivilliers que cela se passe ce week-end.
Désormais chaque premier dimanche du mois, l’abbaye proposera un rendez-vous original. Demain, la vie monastique sera expliquée aux visiteurs.
En 684, saint Philibert abbé de Jumièges choisit un site le long de la Lezarde pour bâtir un monastère de femmes. Et ce Monastéri Villare (le monastère des hameaux) donnera son nom à la ville. «La ville, peu à peu s’est construite autour de l’abbaye, précise Lia Robiquet-Duval, animatrice du patrimoine. Et la cité deviendra florissante avec les drapiers, les tanneurs...
«Avant cela, il y aura une destruction de l’abbaye par les Vikings. Mais dès le XIeme siècle, avec l’abbesse Elisabeth, l’abbaye prendra véritablement son essor. D’ailleurs, l’église sera construite en 70 ans, ce qui est relativement rapide».
A l’occasion de cette visite guidée, les amateurs d’histoire pourront découvrir le cloitre mais aussi la salle capitulaire (le lieu où les moniales se faisaient « chapitrer »), les dortoirs des XII et XVIeme siècles et l’ancien réfectoire du XIIIeme siècle d’un style gothique assez remarquable (voir notre visite guidée en photos : :arrow: http://www.paris-normandie.fr/diaporama/montivilliers-la-vie-monastique-a-labbaye ) ... Autant de sites totalement réhabilités par la mairie ces dernières années.

Les dimanches de l’abbaye
Visite guidée : la vie monastique. Dimanche à 15 h devant l’accueil. Durée : 1 h 30. Tarif : 3 €

Gothique ou roman ?

La visite de l’église abbatiale constitue un des temps forts de cette plongée dans l’abbaye de Montivilliers(:arrow: http://www.abbaye-montivilliers.fr/). Le plan architectural primitif de cette église est bénédictin. Il ressemble en cela aux nombreuses autres abbayes normandes romanes.
Mais dès le porche, le visiteur est saisi d’étonnement. La structure de l’église a été profondément remaniée au XVe siècle et elle possède désormais une originalité, sans doute unique en Normandie. Sa nef présente un côté sud totalement roman alors que le côté nord de cette même nef s’inscrit totalement dans un puissant gothique flamboyant.
« L’explication de cette différence de style résulte de l’agrandissement de l’église, explique l’animatrice du patrimoine, Lia Ropiquet-Duval. Les paroissiens ne disposaient pas de suffisament de place. Ils ont donc financé la reconstruction d’une partie de l’église. » A la croisée, l’église « romane » a conservé un massif clocher de la fin du XIeme siècle.
En fait, il ne manque plus désormais qu’une restauration des facades de l’édifice religieux...

La route des abbayes

La Normandie bénéficie d’un remarquable terroir pour l’implantation des abbayes. On en compte plus de trente-cinq(:arrow: http://www.abbayes-normandes.com/Les_abbayes). Certaines d’entre elles sont d’ailleurs toujours en « activité ».
Ainsi, au Bec-Hellouin (:arrow: http://www.abbayedubec.com/), au pied de la tour Saint-Nicolas, l’abbaye vit au rythme des prières et du travail de la céramique des moines. En cet endroit, il est possible de venir faire retraite…
Autre lieu, un peu hors du temps, l’abbaye romane de Saint-Georges de Boscherville(:arrow: http://www.abbaye-saint-georges.com/index.php).
Elle propose ce week-end une exposition – rétrospective de Marcel Laquay (un peintre de l’école de Rouen).
Et pourquoi ne pas aller jusqu’à Caen y découvrir l’abbaye aux Hommes(:arrow: http://www.ville-caen.fr/Tourisme/patrimoine/abbayeHommes/index.asp), transformée en hôtel de ville… avec de nombreuses visites guidées organisées sur place et une conclusion devant le tombeau de Guillaume le Conquérant en l’église abbatiale.

Le programme

Les dimanches de l’abbaye
Le premier dimanche de chaque mois, un nouveau rendez-vous attend les visiteurs à l’abbaye de Montivilliers. L’équipe des guides propose plusieurs visites guidées pour découvrir la cité des abbesses.
Dimanche 6 février Visite guidée : « vie monastique »
Dimanche 6 mars Animation « initiation à la calligraphie gothique »
Dimanche 3 avril Visite guidée « Les maisons du Moyen-Age »
Dimanche 1er Mai Visite guidée « Les jardins »
Dimanche 5 juin Randonnée guidée « Autour de l’abbaye »
Départ à l’accueil de l’abbaye – 15h (Durée: 1h30)
Tarif unique : 3€ Informations et réservations : Abbaye de Montivilliers au 02.35.30.96.66
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par Virginie le Jeu 24 Fév 2011 - 10:55

Abbayes normandes : des actions pour le tourisme et la culture - Saint-Pierre-sur-Dives

Saint-Pierre-sur-Dives était, vendredi, le lieu choisi par les représentants des 37 abbayes membres de l'association Abbayes normandes pour tenir leurs assises annuelles. Une initiative qui est allée droit au coeur des élus pétruviens, comme l'ont souligné le maire, Alain Herbeth et l'adjointe au patrimoine, Françoise François : « Heureux de voir ainsi reconnue les actions de leur ville qui fête cette année le millénaire de leur abbaye et à la veille de la rénovation des bâtiments conventuels. »

« Vous nous encouragez à persévérer dans nos missions », s'est exclamé Alain de Valon, président de cette association. Il en a rappelé les objectifs : renforcer la promotion touristique et culturelle des abbayes normandes et de l'ensemble du patrimoine ; valoriser les itinéraires identitaires de la Normandie dans le cadre du schéma interrégional de développement touristique. Il a appuyé sur l'importance de l'actualité de 2011 : « Millénaire de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives et de la fondation de la communauté des bénédictines de Valmont, onzième centenaire de la Normandie ».

L'assemblée s'est ensuite penchée sur le programme d'actions de l'année qui comprend quatre grands axes : démarches pour accroître le nombre d'abbayes adhérant à l'association afin d'en augmenter le réseau ; sensibilisation à la formation continue des partenaires et soutien aux démarches de labellisation ; actions musicales, culturelles et éducatives ; opérations de promotion et de commercialisation, notamment par la réalisation de supports de communication et par des initiatives de partenariat avec le Comité régional de tourisme et le club Patrimoine et cultures d'Atout France.

:arrow: Ouest France
lundi 21 février 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abbayes de Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum