Tapisserie de Bayeux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tapisserie de Bayeux

Message par TODOMODO le Sam 16 Oct 2010 - 23:49

Je viens de lire "1066" de Andrew Bridgford. L'Anglais essaie de faire de la tapisserie un manifeste de propagande anglaise perfide et traître envers les normands comme seuls les Anglais peuvent l'être. Ce néanmoins la description de l'histoire contée est très détaillée et éclairante.

Je cherche un ouvrage reproduisant l'intégralité ou les scènes les plus importantes de la tapisserie et possédant certaines planches en grandeur réelle ou presque. Il existait je crois une très bonne collection consacré à l'art roman et qui comptait un volume consacré au chef-d'oeuvre bajocasse.
TODOMODO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tapisserie de Bayeux

Message par Erik le Dim 17 Oct 2010 - 10:27

:lien: http://www.tapisserie-bayeux.fr/index.php?id=394

J'ai lu celui de Mogens Rud. Il reproduit l'ensemble de la tapisserie et en décrit chacune des scènes. Il rappelle le contexte historique ayant conduit à la conquète. Il ne comporte aucune grande illustration. Les scènes de la tapisserie sont au format un quart de feuille A4.
Erik

Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 14:32

Les meilleurs planches, sont la Reproduction intégrale au 1/7ème (en couleurs), avec la numérotation de chaques scènes (vendues au musée). Le meilleur livre en parlant (avec brio et de loin, toutes éditions confondues), est celui de Pierre Villon en 1987, Visions secrètes de la tapisserie de Bayeux (éditions de Neustrie, Caen). Qui démontre, que les Normands de l'époque, n'avaient pas oublié leurs racines norroises.

Invité
Invité

Message par Hrolf le Lun 12 Sep 2011 - 18:19

j'ai également la reproduction au 1/7e et c'est très pratique quand on veut étudier la tapisserie dans son intégralité

sinon il a l'ouvrage de Lucien Musset qui est également très bien fait et détaille toutes les scènes les unes après les autres mais je crois qu'il n'est plus disponible

Hrolf

Message par Géneustrie le Lun 12 Sep 2011 - 18:28

J'ai dans ma bibli l'ouvrage de Mogens Rud, je confirme, c'est une bonne édition, malheureusement l'édition de 1976 devient difficile à trouver ! Mais je crois qu'il a été réédité en 2006 ?
Géneustrie

Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 18:53

Hrolf a écrit:l'ouvrage de Lucien Musset...

Se retrouve parfois sur Amazon ou Price Minister...

Dernière édition par O-H de Warenghien le Lun 12 Sep 2011 - 22:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Géneustrie le Lun 12 Sep 2011 - 19:18

Un super site pour les passionnés d'histoire !

http://www.abebooks.fr

Des livres sur la "Tapisserie" par dizaines, mais attention aux prix !

Bonne chasse !
Géneustrie

Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 22:03

Actuellement il y en a 7 sur Price Minister à environ 10 €, et 4 sur Amazon de 15 à 40 € (l'autre site, abebooks est nul...).

Invité
Invité

Message par Géneustrie le Lun 12 Sep 2011 - 22:11

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que abebooks est nul, O-H de Warenghien ???
Géneustrie

Message par Invité le Lun 12 Sep 2011 - 22:25

Je viens d'essayer les 3, en entrant le titre réponse rapide des deux précédents sites; abebooks me demande en plus le nom et me répond que c'est introuvable...
Ce site m'a tout l'air d'être noyauté par des bouquinistes qui veulent s'en mettre un max dans la poche, les livres y sont d'un prix...

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut