Énigme 101 - Château de Carrouges

Aller en bas

Énigme 101 - Château de Carrouges

Message par Steinn le Ven 24 Fév 2012 - 7:56

Où suis-je ?



Dernière édition par Steinn le Dim 15 Avr 2012 - 15:19, édité 2 fois
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

enigme101

Message par Carente50 le Ven 24 Fév 2012 - 16:35

Carrouges (61)
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: Énigme 101 - Château de Carrouges

Message par Steinn le Sam 25 Fév 2012 - 8:36


Bravo Carente, tu as été rapide !


D’abord oppidum défensif (place forte en hauteur) situé à la frontière méridionale du duché normand de Guillaume le Conquérant, vainement assiégé par les Plantagenêt en 1136, et détruit au début de la Guerre de Cent Ans, il fut reconstruit dans la vallée au milieu des étangs entre Maine et Normandie par les Seigneurs de Carrouges, qui se le virent confisquer pour insurrection par le roi d’Angleterre. Jean de Carrouges (IV), à l’origine du château dont subsiste le donjon, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du roi Charles VI à la suite d'un duel judiciaire où il avait mis en jeu sa vie pour sauver son honneur et celui de son épouse Marguerite de Thibouville qui avait été violée pendant son absence. Lui et ses hoirs seront aux côtés des rois de France pendant la durée de la Guerre de Cent Ans et contribueront à bouter les Anglais hors du royaume au prix de leur vie.
L’histoire du château de Carrouges se déroule du XIVe au XXe siècles. D'abord place forte, assiégée par les Plantagenêt, reconstruite après la guerre de Cent Ans, le nouveau château fut remonté au xve siècle par Jean Blosset, seigneur du lieu et grand sénéchal de Normandie, qui ajouta aux éléments d'origine une aile complète. Jean Blosset fit construire sur les prières de son épouse Marguerite de Derval, une chapelle qu’elle voulut placer sous le vocable de Notre-Dame-de-Bon-Confort et qu'il transformera en chanoinerie en 1493, juste après sa mort. Cette collégiale, fondée sous Louis XI, abrite maintenant le siège du parc naturel régional Normandie-Maine.
Blosset n'ayant pas eu d’héritier, c’est sa sœur Marie qui transmettra le domaine à son fils Jean Le Veneur qui ornera l’édifice d’un châtelet à l’époque de la Renaissance (pavillon du cardinal Jean Le Veneur)Louis XI dormit au château le 11 août 1473.Le château fut plusieurs fois remanié entre les xive et xviie siècles (le pavillon du cardinal Le Veneur, le bastion ouest fortifié au temps des guerres de Religion, et les grands appartements notamment). Il est réaménagé au xviiie siècle, et doté d'un salon de musique. C'est au xvie siècle que les Le Veneur de Tillières prirent possession du domaine, et ce jusqu'en 1936, date à laquelle il fut vendu à l'État. Il est restauré après 1944. Le château de Carrouges devint au cours du Grand Siècle une résidence somptueuse (suite des grands appartements), réaménagée au Siècle des Lumières (salon de musique).

Source :arrow: Wikipedia.org , Chateau-fort-manoir-chateau.eu
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum