Énigme 99 - Médaillon du port de Barfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Énigme 99 - Médaillon du port de Barfleur

Message par Steinn le Lun 20 Fév 2012 - 8:51

Où ça se trouve et pourquoi ?




Dernière édition par Steinn le Dim 15 Avr 2012 - 15:19, édité 3 fois
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Énigme 99 - Médaillon du port de Barfleur

Message par Asulf le Lun 20 Fév 2012 - 9:22

c'est une stèle commémorative, qui se trouve à Barfleur, lieu ou Guillaume le conquérant, décida de s'embarquer sur langskip la MORA, en 1066 pour envahir l'Angleterre.
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Énigme 99 - Médaillon du port de Barfleur

Message par Steinn le Lun 20 Fév 2012 - 12:23

Bravo Asulf !






Port ancien, mais dont le nom n'est pas antérieur au IXe ou Xe siècle. Geoffroy de Monmouth, dans le neuvième livre de son Historia regum Britanniae, fait partir le roi Arthur de Barfleur pour combattre les Romains chez les Allobroges.
Pendant toute la période ducale (jusqu'à 1204, date du rattachement de la Normandie au royaume de France), Barfleur était le port préféré des ducs de Normandie qui étaient aussi rois d'Angleterre.

En 1066, la bataille de Hastings marque le début de la conquête de l'Angleterre par les Normands parmi lesquels figurent de nombreux Cotentinais et Avranchinais. Sur le port de Barfleur fixé sur un rocher, un médaillon rappelle que Guillaume le Conquérant fit sur le Mora la traversée depuis Barfleur piloté par un jeune Barfleurais, Étienne. -
Il débarquera à Pevensey dans le Sussex de l'Est, le 28 septembre 1066. Le 14 octobre, il défait son compétiteur Harold à la bataille d'Hastings, durant laquelle ce dernier est tué, et reçoit la couronne anglo-saxonne le 25 décembre 1066 dans l'abbaye de Westminster.
En 1120, la Blanche-Nef, navire royal, sombra au large de Barfleur avec à son bord le fils du roi Henri Ier d'Angleterre, Guillaume Adelin. Ce naufrage signe le déclin de la préférence ducale. À la fin du xiie siècle, Richard Cœur de Lion aurait embarqué à Barfleur pour rejoindre l'Angleterre. Jean sans Terre y séjourne entre le 5 et le 10 février 1200, puis entre le 15 et 17 septembre de la même année.
En 1346, Barfleur est détruite par les troupes anglaises d'Édouard III, débarquées à la Hougue.
En 1865, c'est à Barfleur que fut construite la 1re station de sauvetage sur le modèle des stations britanniques, en raison du danger que représente la pointe de Barfleur.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Barfleur est libérée le 24 juin 1944 par les troupes américaines sans combat. Le port sera par la suite utilisé pour débarquer du matériel et des vivres.

Source :arrow: Fr.wikipedia.org
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum