Honfleur Festivités 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honfleur Festivités 2012

Message par Virginie le Ven 10 Fév 2012 - 8:51

source :arrow: Ouest France
08/02/12

Un festival de musique classique créé en juin - Honfleur



Honfleur tout court donne le coup d'envoi de la saison ce week-end. Principale nouveauté : un festivalde musique classique. En revanche, les Chroniques nomades mettent les voiles.

Quoi de neuf en 2012 ?

Trois événements majeurs parmi les nouvelles propositions culturelles.
Primo, un festival de musique de chambre baptisé « Classique en Normandie ». Piloté par la violoncelliste lexovienne Maude Ferey et le marchand d'art Luc Verdier, il proposera 5 concerts et des répétitions publiques du 27 juin au 1 er juillet aux Greniers à sel. « Ce festival a vocation d'aider les jeunes talents, annonce Luc Verdier. Au programme : piano, violoncelle et clarinette ».

Deuzio, un salon du vin du 16 au 18 mars aux Greniers à sel. « L'idée de deux épicuriens, sourit le maire Michel Lamarre, visant ses adjoints Philippe Leprou et Claude Chicherie. L'entrée coûtera 3 €, verre compris.

Tertio, une rétrospective Jacques Pasquier, du 28 avril au 25 juin, au musée Boudin. Ce peintre et plasticien caennais a toujours été attaché à Honfleur, qui dévoilera certains aspects intimes de son travail.


Exit les Chroniques
Depuis 1996, cette vaste expo photo dédiée au voyage sublimait les Greniers chaque été. Mais ce festival déménage à Reims en avril. À la place, une expo est en projet. Et le maire promet une biennale dès 2013 qui pourrait avoir pour thème les « photographes baroudeurs ».


Les historiques
Quelque peu chagrinée par la pluie pour sa 150 e édition, la Fête des marins perpétue ce rendez-vous des « gens de mer » chaque week-end de Pentecôte, du 26 au 28 mai.
Cette année, la fête de la crevette est avancée d'une semaine : 29 et 30 septembre.


Les piliers
Étalé sur deux fois quatre jours, Estuaire d'en Rire fait bientôt partie de l'ADN de la cité d'Alphonse Allais. Après Franck Dubosc, Élie Semoun ou Florence Foresti, sa porte-parole Catherine Montandon annonce des premiers noms comme « Jérôme Daran, Olivier de Benoist, les retours de Mado la Niçoise et Éric Antoine et son nouveau spectacle « Mystéric » pour deux tranches de rire du 13 au 16 septembre et du 20 au 23 septembre.

Quant au Festival du cinéma russe, il fêtera ses 20 ans du 21 au 25 novembre après une dernière édition haute en couleurs, marquée par la présence de Carole Bouquet et Pavel Lounguine.


Les « à cheval »
En partie exilé à Deauville depuis 2010, Jazz aux greniers offrira une parenthèse musicale les 15 et 17 août. Les Haricots Rouges transformeront les Greniers à sel en cabaret le premier soir.
Quant au salon Passionnément jardin, il prendra le relais les 21 et 22 avril au jardin public, avant un deuxième volet à l'automne à Deauville.


Les rendez-vous qui montent
Avec une vingtaine de propositions (théâtre, poésie, conte, musique), le festival Paroles, paroles a pris un peu de volume. Sa 4 e édition est prévue du 27 mars au 2 avril. Ce sera juste avant le salon des artistes contemporains (7 au 9 avril).

Pour ses 10 ans, « la plupart des premiers prix seront présents, annonce Sophie Chap, directrice de l'événement, qui a invité quelque 150 artistes comme d'habitude ».

Le Batolune annonce les Reprievers et Toybloïd le 24 février et peaufine sa programmation.
Quant à Honfleur tout court, il donnera le coup d'envoi de la saison vendredi, en même temps que celui de sa 4 e édition.

Raphaël FRESNAIS.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum