Caen-la-Mer change avec ses six nouvelles communes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caen-la-Mer change avec ses six nouvelles communes

Message par Steinn le Ven 3 Fév 2012 - 8:06



Le visage de Caen-la-Mer va encore changer avec l’arrivée de deux nouvelles communes côtières dont
Colleville-Montgomery et Ouistreham, même si elles font de la résistance.

Six municipalités doivent venir gonfler le contingent des 29 communes de Caen-la-Mer d’ici 2013.

Colleville-Montgomery

Avec Ouistreham, la cité maritime au nord de Caen fait partie des communes qui vont permettre à Caen-la-Mer de doubler la taille de sa façade maritime, pour la faire passer à une vingtaine de kilomètres. Comptant 2 197 habitants, et jusqu’à 6 000 en été, Colleville-Montgomery devrait voir sa population croître d’ici 2025, avec un nouveau plan local d’urbanisme qui sera arrêté à la fin de l’année. Dix hectares s’ouvriront à l’urbanisation sur des terres agricoles.

Mouen

Qui n’a pas entendu parler des carrières de Mouen qui s’étendent sur 40 hectares et où les premiers coups de pioche ont été donnés dès 1898 ? Alors que la population était stable depuis la fin des années 90, la petite commune du sudouest caennais, le long de l’A84 a cru depuis 2008 pour atteindre 1 375 habitants. L’aménagement d’un lotissement de soixante-dix logements doit commencer à la fin de l’année 2012. Le marché du mardi soir avec sa poignée de commerçants vient compléter l’animation commerciale qui se limite à un restaurant, un salon de coiffure et un garage, sans oublier une zone artisanale.

Ouistreham

Incontestablement le plus riche des nouveaux adhérents à Caenla- Mer, même si le montant de sa dette est supérieur à la moyenne de ses consoeurs calvadosiennes. Avec sa plage de Riva Bella, son casino, ses 9 400 habitants, son million de passagers qui embarquent ou débarquent chaque année, Ouistreham transformera l’image de Caen-la-Mer. Côté logement, seule une opération de cinquante habitations est en cours de finalisation. Les travaux d’extension de quatre hectares du terminal ferry doivent prendre fin en septembre, alors qu’un projet d’extension du port de plaisance est à l’étude.

Saint-André-sur-Orne

Plein sud, la plus éloignée du coeur de l’agglomération. Elle compte de loin la plus forte proportion de logements sociaux (28 %). Sa population a augmenté de 12 % ces dix dernières années, pour atteindre 1 977 habitants. D’ici 2014, trois hectares s’ouvriront à l’urbanisation pour accueillir 200 habitants supplémentaires, avec notamment une résidence de services. Legallais Bouchard, spécialisé dans l’outillage pour professionnels, doit faire passer la surface de son siège à 18 000 m2, contre 12 000 actuellement. Autour, sur les quarante hectares de la ZAC des Portes de la Suisse Normande qui sera complète d’ici 2024, huit permis de construire ont déjà été déposés.

Tourville-sur-Odon

Près de cinq fois plus petite que Ouistreham en termes de superficie, elle se situe aussi au bord de l’A84 et compte le plus petit nombre d’habitants (1 153), avec une population jeune. Près de 25 % des Tourvillais ont moins de 19 ans. Une centaine de logements doit sortir de terre d’ici 2018. Compte tenu de sa taille, elle compte un nombre de commerces surprenant.

Verson

Des communes installées au sud de l’agglomération caennaise, Verson, à l’embranchement de l’A84 et du périphérique, ne sera pas sans avoir un rôle économique important à jouer, avec son centre-ville relativement récent, mais surtout avec ses deux zones d’activité commerciale, la Mesnillière et le parc d’activité des Rives de l’Odon qu’elle partage avec Mouen. Plus grande des six communes à rejoindre l’agglomération, elle accueille 3 700 habitants. Un projet important d’écoquartier, avec pas moins de 600 logements sur quinze ans, devrait voir ses premières maisons sortir de terre début 2013. La mairie travaille toujours à la création d’un centre commercial de 25 000 m².

Publié par C.B le 02/02/2012 à 15h00

Source :arrow: Lamanchelibre.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum