Illustres Normands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Illustres Normands

Message par Steinn le Mar 31 Jan 2012 - 20:05



La Normandie est née en 911 avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, entre Rollon, le chef Viking et Charles le Simple, roi des Francs. La Normandie a fêté cette année ses onze siècles d’existence. C’est dans ce cadre que la Région Basse-Normandie a exposé, du 24 juin au 25 septembre 2011, quarante portraits d’illustres Normands, croqués par le dessinateur de presse Chaunu, avec des textes signés Jean-Jacques Lerosier, reporter à Ouest-France.

La Normandie ? Ce n’est pas que bocage, prairies, pommiers en fleur, plages du Débarquement … La Normandie, ce sont d’abord des hommes et des femmes illustres qui l’ont façonnée et ont contribué à sa renommée. Des conquérants, des écrivains, des peintres, des musiciens, des artistes… Citons, au fil de son histoire, Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre; Charlotte Corday, la Caennaise qui assassina Marat dans sa baignoire; Christian Dior, le Granvillais; Claude Monet, le père de l'impressionnisme; Flaubert, le créateur d’Emma Bovary...

Avec le regard du reporter, Jean-Jacques Lerosier a cerné les portraits de tous ces héros et héroïnes finalement toujours dans l’actualité. Nourri de l’humour normand, le caricaturiste Emmanuel Chaunu s’en est inspiré avec talent. Ces portraits ont été publiés chaque semaine dans le journal Ouest-France.

Cette exposition de l’été 2011 à la Région Basse-Normandie a été l’occasion d’un voyage original en Normandie. Comme un apéritif qui donne envie d’aller plus loin, de mieux connaître ces illustres personnages, de partir à la découverte de l’immense richesse du patrimoine normand.

Source :arrow: Illustres-normands.crbn.fr

avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Illustres Normands

Message par Steinn le Jeu 29 Mar 2012 - 18:55


Les Illustres normands primés au Sénat


Les Illustres normands sont à l’honneur avec la carte de vœux 2012 du conseil régional de Basse-Normandie. Elle a reçu mercredi soir au Sénat le deuxième prix de la meilleure carte de vœux des régions de France. Seule la Réunion a fait mieux. La carte normande reprenait les Illustres normands dessinés tous les samedis par Chaunu dans Ouest-France. Une série qui a fait l’objet d’une exposition pendant l’été 2011 à Caen, au siège du conseil régional. Les dessins de Chaunu étant complétés par les textes de Jean-Jacques Lerosier, reporter en Normandie. Une saison 2 de cette exposition est programmée à partir du 28 juin. Elle sera accompagnée par la sortie d’un hors-série Ouest-France.

Source :arrow: Ouest-france.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum