Histoires Normandes : Au temps des Vikings et des ducs de Normandie (820-1204)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoires Normandes : Au temps des Vikings et des ducs de Normandie (820-1204)

Message par Steinn le Lun 23 Jan 2012 - 7:53



Stéphane William Gondoin

Quelques mois après la sortie d’Emma de Normandie aux éditions La Louve, Stéphane William Gondoin nous offre un nouvel ouvrage centré sur la Normandie, Histoires Normandes, Au temps des Vikings et des ducs de Normandie (820-1204) aux éditions EMS.

L’auteur s’intéresse ici aux siècles fondateurs de la Normandie, aux temps durant lesquels se forgea ce qui fait aujourd’hui son charme et son âme. De l’invasion viking à son « rattachement » au royaume de France par Philipe Auguste, l’histoire de ce duché médiéval nous est révélée avec justesse. A travers de courtes interventions de deux pages, couvrant chronologiquement les faits, et regroupés en chapitres temporels reconnaissables à un code couleur (celui intitulé 1087-1154, le temps des discordes revêt des coins de page de couleur mauve), le lecteur se familiarise avec des informations de toutes natures. Il part à la découverte d’événements, tels l’assassinat de Guillaume Longue-Epée en 942 et le serment d’Harold supposément fait à Guillaume vers 1064, de personnages renommés, du plus célèbre comme Orderic Vital au plus historiquement discret, à l’instar de Guillaume Malet, et de données diverses, de la mode normande à la chanson de Roland. Les renseignements apportés sur chaque sujet se limitent à l’essentiel et ne perdent pas le lecteur dans une multitude de détails obscurs.

Alors que le précédent livre de Stéphane William Gondoin était davantage tourné vers le monde universitaire, celui-ci, fort réussi, s’adresse avant tout à un public plus large. Abondamment illustré de photos variées et pertinentes, il raconte à l’amateur, usant d’un vocabulaire simple mais précis tout ce qu’il doit connaitre avant d’aller plus avant dans une connaissance plus pointue de la Normandie médiévale. Un livre intéressant et recommandé autant aux novices qu’à ceux, plus connaisseurs, qui souhaitent avoir sous la main un « pense-bête » sur le sujet.

Aimeric Vacher

Source :arrow: Histobiblio.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum