Présentation des activités du gréeur du Marité le 14 janvier à Granville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation des activités du gréeur du Marité le 14 janvier à Granville

Message par Virginie le Ven 13 Jan 2012 - 9:22

Granville : le gréeur du Marité présentera ses activités



Le samedi 14 janvier, dans l'après-midi,le gréeur du Marité présentera son métier au public,sous le hangar de Granville.

Bonnet de laine sur la tête, Yves Capard a la dégaine du vieux loup de mer. Mais derrière cette image d’épinal, il est un homme avec un certain savoir-faire. Marin dans l’âme et dans les “tripes”, il est aussi le gréeur du chantier Bernard de Saint-Vaast La Hougue en villégiature, à Granville depuis quelques mois. La raison en est simple. Il a en charge “tout ce qui ce tient” la mâture de notre terre-neuvas. “Je m’occupe de tout ce qui est câbles et de leur préparation”, résume-t-il.
Rien n’est simple dans son métier. Il faut en effet tordre le cou aux idées reçues et… surtout aux fils d’acier. Sous le hangar du quai d’Orléans, il épisse à tour de bras pour réaliser des haubans, des étais… “On tresse les câbles entre eux,” assure-t-il.
On dit aussi qu’il protège les fils d’aciers par de la graisse, par des bandes de toile et des fourrages (polyester goudronné). On dit encore qu’il enrobe de cuir l’œil de la mâture. “Je suis la couturière du navire,” ironise-t-il. Quand on l’écoute, tout paraît simple… un peu trop simple. Mais convenons-le, il faut quand même un sacré dose de connaissances maritimes pour comprendre son métier de forçat.

Pour en savoir plus, l'Association des Vieux gréements granvillais organise en collaboration avec lui dans l'après midi du samedi 14 janvier une démonstration d’épissures de câbles ainsi que du matelotage. Son atelier est ouvert à tous les publics. Possibilité de monter sur la bisquine et sur le pont du Marité dans la matinée.

Voir la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xnlk2v_le-greeur-du-marite_news"

:arrow: La Manche Libre
13/01/12


avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum