Deux tombes mérovingiennes mises au jour à Etreham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux tombes mérovingiennes mises au jour à Etreham

Message par Steinn le Jeu 12 Jan 2012 - 11:54


Et dans l'actualité archéologique, une fois n'est pas coutume, deux tombes mérovingiennes viennent d'être mises au jour du côté d'Etreham, près de Port-en-Bessin.

Elles font partie d'une nécropole plus vaste connue depuis le XIXe siècle. Une découverte intéressante pour le Conservatoire régional de l'archéologie, qui devrait pouvoir approfondir les études sur les gestes funéraires d'époque et la population présente au VIIe siècle dans le secteur.

Ecoutez François Fichet de Clairfontaine, le conservateur régional de l'archéologie...

Source :arrow: Tendanceouest.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux tombes mérovingiennes mises au jour à Etreham

Message par Virginie le Mar 17 Jan 2012 - 11:38

Etréham (Calvados) abrite bel et bien un cimetière du VIIe siècle


Le sarcophage du VIIe siècle renferme le squelette d’un enfant et d’un adulte.
Ouest-France

« Nous sommes sur un cimetière », annonce Vincent Hincker, du service d’archéologie du conseil général. La confirmation est donc tombée ce lundi lors du début des fouilles. La semaine passée, des ouvriers effectuant des travaux de terrassement à Étréham étaient en effet tombés sur deux sarcophages. Ils avaient presque aussitôt été datés de l’époque mérovingienne (VIIe siècle). « Nos estimations portent sur la présence d’environ 80 sépultures rien que sur l’emprise des travaux, reprend l’archéologue. Il y a des enfants et des adultes. Pour l’instant, il est impossible de connaître l’importance du site. Mais, ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un cimetière du VIIe siècle allant jusqu’à la moitié du VIIIe siècle. » Le secteur pourrait abriter des centaines de tombes, comme l’explique Vincent Hincker dans un article à paraître dans le journal Ouest-France du mardi 17 janvier.

:arrow: Ouest France
16/01/12
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum