Vote des étrangers : Giberville consulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vote des étrangers : Giberville consulte

Message par Steinn le Lun 5 Déc 2011 - 9:10

La commune du Calvados organise une votation citoyenne, dimanche 11 décembre. Dans la foulée du vote du Sénat, jeudi.

Trois questions à...

Gérard Leneveu, maire PCF de Giberville, près de Caen.

D'où vient cette idée de consulter les Gibervillais sur le vote des étrangers ?

Ce qui a forgé Giberville (5 000 habitants), et notamment le quartier du Plateau, c'est le brassage de population lié à la présence de l'ancienne Société métallurgique de Normandie (SMN). Giberville a toujours été une terre d'accueil. Les immigrés ont toujours participé ici à la vie locale ; ils paient des impôts ; ils votent aux prud'hommes... Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de s'exprimer aux élections locales ?

Pourquoi organiser cette votation maintenant ?

J'en ai parlé à l'occasion de mes voeux, l'an dernier. Nous souhaitions qu'elle ait lieu à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'Homme, le 10 décembre. Ça n'a rien à voir avec l'actualité récente et les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui a dit longtemps être pour le vote des étrangers avant de se rétracter, il y a quelques jours. De fait, avec le vote du Sénat sur la question, jeudi, on est dans le tempo de l'actualité. Ce n'est pas de l'opportunisme, c'est involontaire !

Qu'espérez-vous en tirer ?

D'abord, on veut porter le débat dans la population, donner des éléments de compréhension aux habitants. L'opinion publique a bougé sur cette question, toutes couleurs politiques confondues. Ensuite, très modestement, on veut faire évoluer les idées, faire pression sur les parlementaires et le gouvernement. J'adresserai les résultats de notre consultation au Président de la République. J'espère qu'ils seront favorables.

Recueilli par Aurélie LEMAÎTRE.

Source :arrow: Ouest-france
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vote des étrangers : Giberville consulte

Message par Laurent le Lun 5 Déc 2011 - 17:12

Ou comment un parti politique en voie de disparition cherche t'il de nouveaux électeurs...
Le tripatouillage politique dans ce qu'il a de plus écoeurant...
Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut