« Le Havre insolite et secret » - Isabelle Letélié - Editions des Falaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Le Havre insolite et secret » - Isabelle Letélié - Editions des Falaises

Message par Virginie le Jeu 24 Nov 2011 - 7:46

Des visites en coulisses

LIVRE.Isabelle Letélié vient de publier aux Editions des Falaises un ouvrage intitulé « Le Havre insolite et secret ».


Isabelle Letélié invite le lecteur à saisir la ville différemment

Edgar Poe aurait-il saisi l'étrangeté de la Porte Océane ? Sa lumière ? Cette sensation (est-ce vraiment une sensation ?) de bout du monde ?
Si elle n'est pas originaire du Havre, Isabelle Letélié n'en est pas moins une authentique passionnée de la ville et de son port. Au fil de ses promenades et de ses rencontres, elle s'est visiblement laissé séduire par des lieux qui s'apprivoisent patiemment. De là à écrire des livres et à immortaliser la ville en photo, il n'y avait donc qu'un pas.
L'ouvrage est intitulé Le Havre, insolite et secret (Editions des Falaises). Insolite : qui étonne, qui surprend par son caractère inaccoutumé. Secret : qui n'est connu que d'un nombre limité de personnes, qui est caché des autres, du public. C'est sous cet angle qu'Isabelle Letélié aborde Le Havre dans son nouveau livre abondamment illustré. Elle nous invite à découvrir les coulisses d'une cité qui, par la diversité de ses lieux, a de quoi surprendre au détour d'une simple allée ou au fond d'une impasse. Le livre est organisé thématiquement : Le Havre souterrain, dans les coulisses du pouvoir, les visages inattendus du port, ambiances mystiques, curiosités insoupçonnées et enfin trésors méconnus.

Découvertes dans la ville
« Ce ne sont pas des lieux forcément inaccessibles. Mais ce sont souvent des endroits qui n'ouvrent leurs portes que très épisodiquement, comme par exemple pour les Journées du patrimoine… » confie l'auteure. Le lecteur découvrira ainsi les sous-sols du Fort de Tourneville, les précieuses reliques de la cathédrale ou encore les entrailles de la centrale thermique. « Il y a des lieux vraiment extraordinaires comme les sous-sols de l'association French Lines qui regorgent de trésors, ou encore la chapelle du couvent franciscain qui se trouve dans un endroit anodin au départ… Je garde également un bon souvenir du foyer des dockers. »
Isabelle Letélié sera à La Galerne samedi 26 novembre de 15 h à 18 h. Elle sera également jeudi 1er décembre à la Fnac à 18 h 30 et le 4 décembre à 15 h à la librairie Plein Ciel aux Docks Vauban.
F. H.
« Le Havre insolite et secret ». Editions des Falaises. 120 pages. 24 €.

:arrow: Paris Normandie
Publié le jeudi 24 novembre 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum